mardi 5 avril 2016

La chronique des tribulations littéraires

http://tribulationslitteraires.com/vostok-de-laurent-kloetzer/

Malheureusement cela n’a pas tout fait et ce livre a aussi à mes yeux quelques défauts. Dans un premier temps, j’ai trouvé que ce roman était plat et qu’il en répondait pas à mes attentes. Je pensais que quelque chose attendait les personnages à Vostok, qu’ils ne seraient vraiment pas seuls. En lisant le résumé c’est l’idée qui m’est venue et comme ce n’est pas le cas j’ai été déçue. J’ai aussi trouvé que malgré la tension grandissante et quelques moments clefs, le roman manquait d’action et de peps. D’un côté ça colle parfaitement au thème, à ce retrait et cette immobilité au milieu d’un Vostok entièrement recouvert d’une épaisse couche de neige, de l’autre côté je voulais que ça bouge plus, qu’il se passe vraiment quelque chose de dingue qui me ferait sauter dans mon plaid. Pour tout vous dire, j’avais un mal fou à rentrer dans le livre dès que je reprenais ma lecture et quand j’ai vu les dernières pages arrivées je me suis dit « enfin j’en vois le bout ! ». Je ne dis pas que l’auteur aurait dû ajouter des créatures horribles qui les auraient tous mangés d’ici la fin du roman mais un peu plus de drame, un peu plus de folie dû à l’enfermement chez les personnages m’aurait plus plu.
Globalement, vous l’aurez compris, ce n’était pas une lecture affreuse mais il est clair que Vostok ne m’a pas marqué. L’univers futuriste reste assez flou même si on capte certaines choses et on ne comprend finalement pas trop les vrais enjeux de ce voyage au fin fond de l’Antarcique. Toutefois, Laurent Kloetzer a su attiser ma curiosité et je pense retenter un de ses romans un jour. Je pense surtout à Anamnèse de Lady Star qui est à peine cité sur la quatrième de couverture. J’ai été voir le résumé et ça me semble chouette alors il est parti dans ma wish-list en attendant que je retente l’expérience Laurent Kloetzer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire