lundi 9 mai 2016

La chronique de l'ours inculte

http://ours-inculte.fr/vostok/

 Pour autant, le roman n’oublie pas de travailler ses personnages. Leo nous apparait comme une adolescente très convaincante, elle se cherche dans cet univers mais arrive à s’affirmer face aux adultes. Sa relation avec Juan va de l’amour profond à la peur en passant par l’admiration, ces deux-là forment un tandem extrêmement juste et touchant. Autour d’eux viennent se greffer les hommes du Cartel, les scientifiques et les explorateurs qui vont mettre en place l’expédition, des hommes qu’on ne connait pas mais que Juan va payer grassement pour venir braver les dangers de Vostok. Ça donne un casting varié et convaincant même si au début j’avais un peu de mal à trier tout ce petit monde dans ma tête.
Tout se met en place tranquillement, l’intrigue tisse sa toile efficacement pour surprendre le lecteur par quelques pirouettes bien senties. L’atmosphère oppressante et hostile de l’environnement est vraiment bien ressentie à la lecture. Derrière le côté technique et scientifique, il y a un aspect merveilleux et poétique inspiré par ce lieu, quand l’auteur nous décrit ces panoramas gelés, l’atmosphère quasi-surnaturelle de ce continent à peine effleuré par l’homme. Je regrette  seulement le côté fantastique qui permet quelques résolutions « magiques » un peu faciles de certaines situations notamment par l’intermédiaire d’Araucan et de ses capacités, même si la plupart du temps ça reste très bien dosé.
Techno-thriller en milieu arctique à l’ambiance exceptionnelle, Vostok est un roman dense, immersif, aux personnages passionnants. Il allie histoire scientifique et fiction d’anticipation avec minutie pour nous embarquer. Et maintenant il parait que je dois lire Anamnèse de Lady Star

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire