dimanche 21 mai 2017

La chronique d'A.C. de Haenne

http://les-murmures.blogspot.ch/2017/05/vostok-par-laurent-kloetzer.html

Heureusement, les trois autres parties qui se passent sur la base russe qui donne son nom à ce roman évacuent amplement ce petit détail de manière magistrale. Si la première partie était une introduction nécessaire, Laurent Kloetzer plonge ensuite son lecteur dans un monde où le froid n'est pas une vue de l'esprit. Par maints détails hyper-réalistes, l'auteur sait à la perfection faire ressentir l'air glacé qui brûle les poumons, les engelures, les prises de risque fatales. Kloetzer n'a pas son pareil pour nous placer au plus prêt de l'action, des personnages qui luttent, entre eux et contre le froid. On frissonne et c'est bon, parce que le voyage promis est réussi. Cependant, en refermant le bouquin je n'ai pu m'empêcher de me dire : "Tout ça pour ça ?" À mon goût tout à fait personnel, j'ai trouvé le voyage magnifique, mais peut-être un peu vain. Il me manquait sûrement une petite touche de sense of wonder, une intrigue un peu plus poussée ou que sais-je encore? J'ai bien sûr conscience qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire