lundi 5 septembre 2016

La chronique de l'Yggdralivre

https://yggdralivre.wordpress.com/2016/08/28/vostok/


Au fil des pages, l’action cède la place à la science (pour le dire vite, c’est plus complexe), les notions de découvertes, de compromis, de budget font leur apparition, ce qui fait que le thème du réchauffement climatique ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, il acquiert de l’importance et donne du sens au récit. Surtout que l’auteur évite les poncifs politiques, les débats médiatiques, les arguments des uns et des autres pour rester dans le cadre d’un propos (et d’enjeux) scientifiques (et pour ce que j’en sais, pour avoir un ami dans c’est le métier que d’aller percer des trous dans la glace pour y mettre le nez et des appareils étranges, c’est assez bien rendu et fidèle à la réalité). Le changement de perspective s’effectue en douceur, ce qui préserve l’intérêt de la lecture et du propos.


(...)


Je ne connaissais pas Laurent Kloetzer (à part le dossier de Bifrost donc, que ce foutu magazine soit ici remercié de continuer d’agrandir ma pile de livres à lire, en toute logique je devrais mourir écrasé par cette dernière) et je suis ravis de trouver un bon auteur, un auteur qui aime raconter des histoires et qui le fait bien (franchement, en audio book ça pourrait le faire). Après, je comprendrais aisément que l’aspect scientifique de l’ouvrage pèse sur certains lecteurs, que les « petits détails » (les croyances de Juan – bien documentées également-, les émotions du ghost, le comportement d’irving assez complexe, la volonté de Vassili, le journal qui ne « mène à rien » en terme d’action… tout ces « plus » qui font une bonne histoire en fait, mais qui ne font pas souffler un vent épique dans les têtes) passent à la trappe pour quelques uns, mais franchement c’est de la bonne science fiction comme on aime en lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire