vendredi 1 juillet 2016

La chronique de Vert sur Nevertwhere

http://nevertwhere.blogspot.ch/2016/07/vostok-laurent-kloetzer.html

Je sortais tout juste du roman Annihilation lorsque j’ai enchaîné sur Vostok, ce qui fait que je m’attendais à une histoire de fantastique ou d’horreur (j’étais vraiment encore dans la Zone X !). Quelle n’a pas été ma surprise qu’il n’en soit rien : on est finalement plus à mi-chemin entre le récit d’aventure et le roman d’apprentissage.

Rassurez-vous, il y a quand même quelques mystères et un peu de technologie futuriste (drones et interfaces), mais l’impact est finalement assez faible sur une bonne partie du récit. Je me suis même demandé ce qui aurait changé si l’histoire se passait à notre époque (enfin jusqu’à la troisième partie).

Globalement j’ai beaucoup aimé cette lecture vraiment dépaysante, cette étrange chasse au trésor dans le grand froid qui s’amuse à alterner entre passé et présent, avec un luxe de détails qui pousse à se demander ce qui est vérité historique et ce que l’auteur a inventé. J’ai apprécié aussi que contre toute attente, ce soit finalement la relation entre Léo et son frère qui soit au cœur de l’histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire